5 semaines au paradis des fleurs

C’est dans le quartier de Saint Germain des Prés, animé par la faculté et bon nombre de commerces chics de la capitale que j’ai réalisé une immersion de 5 semaines chez Flower, une boutique de fleurs pas comme les autres au 14 rue des Saints-Pères. On est tout d’abord attiré par l’étalage extérieur, joliment orné d’étagères et savamment organisé de petits pots fleuris accompagnés de vieux livres inspirants. Un coup d’oeil à l’intérieur et c’est la beauté qui vous saute aux yeux !  La boutique est magique, pleine à craquer de fleurs fraîches exposées par variétés et masses de couleurs. Il y a le blanc d’un côté, les orangés et rouges, les mauves, le violet et le rose fushia sur un autre versant et puis les fleurs nude ou rose pâle pour les coeurs romantiques. C’est une avalanche de nuances et de formes, de parfums délicieux. Ce concentré de couleurs ne peut laisser quiconque indifférent. Il faut dire qu’une telle mise en scène relève d’un travail long et fastidieux de préparation: elle vous écorche les mains, tire les muscles, glace les pieds, vous laisse éreinté d’une journée passée debout mais combien heureux d’avoir suscité l’émotion et le bonheur des passants ou tout ceux qui auront passé la porte pour offrir ou s’offrir un bouquet. Ils sont repartis plus légers, les sens enivrés le temps de cette courte parenthèse. 

Voici donc en image quelques photos et créations réalisées lors de mon stage.

 

J’improvise un bouquet. Je me réjouis à l’idée de combler de joie la personne qui l’emportera.

Retrouvez plus de photos de bouquets sur mon compte Instagram @saisondouce

Dreamcatcher

Une toile poétique pour faire de beaux rêves.

Voici un attrape-rêves improvisé au crayon. Suspendu au dessus de nos têtes comme filtre onirique, il piège nos mauvais rêves et rend le sommeil plus doux.

Breakfast party : de la bonne humeur dès le matin

La recette de base du petit déjeuner est inspirée du Miam-ô-fruits : 

  • 1/2 banane écrasée
  • 3 cuillères à soupe de graines broyées au choix (lin, sésame, cajou, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, noix du brésil…). Astuce gain de temps : préparer à l’avance et conserver au frigo quelques jours.
  • 1/2 citron pressé
  • 2 cuillères à soupe de compote de pomme
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents selon la saison : pomme, poire, kiwi, mangue, litchi, ananas, fraise, framboise, myrtille, figue, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre…
  • on peut également mélanger un peu d’huile colza et saupoudrer de pollen ou encore de céréales pour le croustillant. 

Voilà comment bien démarrer la journée avec de délicieux petits déjeuners préparés avec des fruits de saison. Ce sont des vitamines à gogo et de la bonne humeur dans l’assiette. Enjoy !

Un régal pour le palais et les yeux : bon appétit !

Bonne Année ! Qu’elle soit douce et pleine de petits et grands bonheurs

J’accompagne ces doux voeux d’une composition spéciale pour célébrer la nouvelle année. Cultivons l’optimisme et voyons dans cette anémone le signe de la renaissance et de la liberté retrouvée. Si l’on en croit les contes magiques ou mythes prophétiques, celle-ci porte chance et protège du mal. D’autres mythes encore lient l’anémone aux fées, dont on raconte qu’elles dormaient sous ses pétales fermés après le coucher du soleil. Cette fleur représente l’émotion et symbolise l’espérance, la sollicitude et la sincérité. Alors je me réjouis d’avoir choisi cette jolie renoncule pour nous souhaiter une merveilleuse année 2019 !

Quoi de plus douillet et léger ?

Alors que le boulestrier (aussi appelé faux cotonnier ou couilles du pape) devenu trop sec se déchire, les graines retenues prisonnières à l’intérieur peuvent désormais s’échapper et flotter au gré des courants d’air.  On ne peut résister à la tentation de souffler dessus pour s’offrir le spectacle de la dispersion des petites aigrettes… Prenez garde cependant que ce petit plaisir ne se transforme en cauchemar pour récupérer une à une les petites ouates disséminées dans les endroits les plus improbables, comme des cheveux après passage chez le coiffeur !

Comme une feuille d’automne

Fébrile, je rougis d’attachement. Bientôt la bourrasque me ramènera à terre. Et, décomposée par le temps, je nourrirai ma chair en remontant le bois pour sans cesse renaître dans ses bras.

Direction la Belgique à Fleuramour

C’est dans le monastère-château d’Alden Biesen à Bilzen, province de Limbourg que je vous emmène faire un tour pour découvrir une création éphémère absolument magnifique!

Création de Tom de Houwer, floral designer

L’oeuvre pourtant imposante par ses dimensions est d’une légèreté incroyable.  Au centre de cette cour intérieure, le pavé a laissé place à un tapis de roses rouges surmonté d’une structure de lianes fleuries de Gloriosa qui remontent vers un chapeau végétal tel un champignon. Celui-ci n’est pas toxique mais plutôt hallucinant! Une vraie merveille que l’on ne se lasse pas de regarder. Aussi, par je ne sais quel artifice, un ruissellement d’eau le long des cordes externes ajoute une douce sonorité à la musique d’Ennio Morricone.

Encore quelques photos pour prolonger plaisir !

Parenthèse verte

Parce que nos obligations quotidiennes nous laissent peu de temps à la rêverie, je veux offrir une parenthèse d’émerveillement, créer des émotions positives, redonner de la vitalité, l’envie de fleurir sa vie, de la rendre plus douce, plus poétique.

Parce que nous vivons dans un monde urbain hyper connecté et en mouvement permanent, je veux apporter à tous ceux qui souhaitent se détendre, un espace créatif et serein qui invite à la contemplation, au plaisir de ne rien faire, ou presque…

Le remède : s’offrir une parenthèse de douceur et laisser agir la beauté de la Nature !